Ouest-France 25/03/2023

Blain. Le club d’escalade va accueillir les championnats départementaux les 1er et 2 avril

Le club d’escalade blinois connaît une forte progression de ses effectifs cette saison. Il prépare l’accueil des meilleurs grimpeurs de Loire-Atlantique, les 1er et 2 avril, pour les championnats départementaux.

La présidente, Angélique Passelande, et l’initiateur en formation, Denis Dupont, au pied du mur, avec le groupe des 8-10 ans débutants. | OUEST-France

« Nous regroupons cette saison 158 adhérents. C’est un record absolu pour le club »​, se réjouit Angélique Passelande, présidente du Club de l’Isac montagne et escalade (Cime). Il faut dire que l’association dispose, à la salle Catherine-Destivelle, avec son mur de 14 m, d’une des plus belles structures du grand Ouest pour la pratique de l’escalade.

« L’escalade est une métaphore de la vie »

Autre atout du club blinois : des activités innovantes avec la section sport-santé, destinée aux personnes atteintes d’une maladie chronique, et la section sport adapté, qui ouvre l’activité aux personnes en situation de handicap. Se retrouver au pied du mur et étudier les meilleures stratégies pour l’affronter : pour ces personnes, l’escalade est une métaphore de la vie. Elle apporte aussi capacité d’adaptation et confiance en soi », ​explique Brenda Dénimal, formatrice en charge de ces deux sections. Accompagnés de leur éducatrice, les membres de la section sport adapté sont, ce week-end, aux championnats de France à Cahors (Lot).

Nettoyage en prévision

Conçu pour la mise en place de compétitions, l’espace escalade de la salle Catherine-Destivelle a été retenu par le comité départemental pour l’organisation, les 1er et 2 avril, du championnat de Loire-Atlantique de difficulté, concernant les catégories de U12 à vétérans. Ce qui va bousculer la vie du club dans les prochains jours. À partir du samedi 25 mars, toutes les prises actuellement sur le mur vont être démontées et nettoyées par les bénévoles. Puis, des ouvreurs de la fédération vont venir créer les voies du championnat » , détaille la présidente.

Une centaine de grimpeurs et grimpeuses sont attendus. Le club local aura des représentants en compétition, six dans les catégories jeunes et quatre seniors vétérans. Brenda Denimal et Mila Morillon, sélectionnée dans l’équipe départementale des U16, seront les meilleures chances blinoises pour une qualification au championnat régional.

Pendant les vacances scolaires d’avril, le club organise pour les jeunes, en forêt de Fontainebleau, un stage de découverte de l’escalade de bloc. L’assemblée générale du Cime aura lieu vendredi 12 mai.

Samedi 1er et dimanche 2 avril, salle Destivelle, près du lycée Camille-Claudel, à Blain. Entrée libre. Contact : communication@cimeblain.fr.