Je grimpe en sécurité sur site sportif de plusieurs longueurs, et je continue à progresser en site sportif d’une longueur et en bloc.

J’apprends

Anticiper :

  • à prendre des informations sur l’accès, l’itinéraire et la descente
  • à choisir le matériel adapté, le répartir dans la cordée et l’organiser

M’engager :

  • à enchaîner plusieurs longueurs
  • à m’accoutumer à la hauteur et au vide
  • à m’engager dans les mouvements malgré l’espacement des points

Progresser :

  • à réaliser tous les mouvements nécessaires à l’escalade de profils variés
  • à gérer mes efforts en alternant récupération et enchaînement de sections soutenues
  • à produire les efforts les plus intenses sur de brèves durées
  • à soutenir la répétition des efforts

Protéger :

  • à m’encorder avec une corde à double et l’utiliser efficacement
  • à installer un relais sur deux points d’amarrage reliés pour une progression en réversible et en leader fixe
  • à réaliser un nœud de cabestan pour m’auto-assurer
  • à assurer un ou deux seconds dans un système d’assurage adapté
  • à effectuer une manœuvre de réchappe en paroi
  • à installer un rappel en reliant deux cordes
  • à enchaîner les rappels
  • à agencer plusieurs crash-pad pour se protéger des chutes de grande hauteur ou des réceptions délicates

Grimp’attitude :

  • à appliquer les gestes « éco-responsables » (choix du moyen de transport, choix d’équipements recyclables, etc.)
  • à conserver de la marge en grandes voies et réduire cette marge en couennes et bloc

Je valide…

(6a bloc / 6b+ femme 6c homme voie / 6a grande voie)

… si je grimpe en autonomie des blocs, des voies d’une longueur et de plusieurs longueurs, en garantissant ma sécurité et celle des autres

  • J’agence plusieurs crash-pad
  • Je m’encorde avec une corde à double et je l’utilise efficacement
  • J’installe un relais sur deux points reliés
  • J’effectue une manœuvre de réchappe en paroi en cas de repli
  • J’enchaîne plusieurs rappels.

En compétition :

  • J’ai participé à une compétition (départementale au moins) en bloc, difficulté ou vitesse en tant que compétiteur (classement) et/ou officiel (attestation)

Je contrôle tout bien et quand c’est possible, à 2 : le relais est un point clé des contrôles.

Erreur en voie = 1 vol. Erreur au relais = 1 drame